L’auteur

Version imprimable

 

photo: Lykke Stjernswärd

Raoul Gross est docteur en philosophie. En 2003, bénéficiant de l’introduction de la loi suisse sur les directives anticipées en psychiatrie, il est, en Suisse, pionnier dans le Canton de Vaud à tenter cette expérience.

En collaboration étroite avec l’infirmier clinicien Bruno Quément de l’Hôpital de Cery (CHUV), il entame le chantier de ses propres directives anticipées dont il témoignera de l’expérience dans un film dirigé par le Professeur Gasser, chef de la commission éthique du Canton de Vaud.

Avec Bruno Quément, commence alors une longue période de cours qu’il donne au sein de différentes Hautes Ecoles d’infirmiers comme dans certains Hôpitaux Universitaires ayant pour thème les directives anticipées en psychiatrie.

Il a participé activement à des séminaires et des conférences, notamment à l’Université de Genève en faculté de Psychologie, aux Hôpitaux Universitaires de Genève ou de Lausanne, au Congrès Psychiatrique de Davos et au Congrès Socio Psychiatrique de Mendrisio (Tessin). Il a été membre du comité de Pro Mente Sana pour la Suisse Romande.

Raoul Gross vit actuellement à Lausanne où il partage son temps entre l’écriture, l’art et le professorat.

Publications à ce jour:

  1. La conscience spirituelle, inédit, 1992, en bibliothèques universitaires
  2. L’être et la beauté chez Jacques Maritain, Fribourg, Editions Saint-Paul Fribourg Suisse, 2001
  3. Doués de Folie, récits à bascule, (sous la direction de Nathalie Narbel et Samia Richle), pp. 39-57, sous le pseudonyme de Eugène Grand (Raoul Gross), Genève, Labor et Fides, 2006
  4. L’histoire du Moustique, inédit hors série, 2006
  5. Les enjeux des directives anticipées en psychiatrie, pp. 1-12, (site www.raoulgross.info)
  6. Une halte sur le chemin, Toulouse, Ed. Mélibée, 2012
  7. Amour et Conscience, Toulouse, ed. Mélibée, 2013
  8. Méditations Philosophiques, Toulouse, ed. Mélibée, 2014
  9. -En préparation: Livre sur « Pocholo », José-Maria Martinez-Bordiu, (récit biographique, documenté et dessiné par l’auteur), Barcelone et Madrid, été 2015

Les commentaires sont fermés.