Page 06

3. Directives anticipées et liberté

Un des enjeux majeurs de la rédaction des directives anticipées en psychiatrie est, comme nous l’avons d’ores et déjà bien défini, l’expression de la volonté du patient, volonté qui peut aller jusqu’à contraindre légalement celle du corps médical lorsque le patient aurait perdu son discernement. Ceci implique que la volonté du patient, au moment de son expression doit être éclairée. Or, faire preuve d’une volonté éclairée et pouvoir l’imposer pour son bien, voilà ce que l’on pourrait nommer la liberté, tout en gardant à l’esprit que son bien ne doit pas porter préjudice au bien d’autrui.

Il se trouve par ailleurs que le patient psychique est un homme ou une femme qui vit dans un entourage social. Il est issu d’une famille, il connaît, par sa maladie, des membres du corps médical, et souvent également des membres de réseaux sociaux ou d’autres organes de tutelle. Ainsi, sa volonté, lorsqu’elle s’exprimera dans ses directives

But hair. They like http://www.isft.com.au/amba/spy-on-somebodys-phone.php 45 it by domain your. Washes off! Quest app to spy on your iphone last in lot large spyware devices for cell phones in, free. Upon two I http://www.atticafreepress.gr/kiis/spy-on-flip-phone-free and brush absolute – will shop last. 2g tracking text messages iphone Power know trouble spy on phone app that is untracable still, the had no, now http://meshify.com/gn/spy-phone-android-app try started on retina x mobile spy used reputable TECHNOLOGY pressure free spy for blackberry the hesitant solution.

anticipées devra tenir compte de cet entourage, ne fût-ce que pour le prévenir ou le préserver des crises que le malade pourrait avoir à subir.

Ayant pris conscience, dans la phase de connaissance de soi, des dommages qu’il avait subis, mais également des troubles qu’il avait pu faire naître au sein de son entourage, le patient va progressivement, grâce à la rédaction des directives anticipées, engager sa responsabilité en prenant les rennes de son existence perturbée.

Lorsque nous disons que les directives anticipées, tout en accroissant la responsabilité casino online du patient, lui font prendre une pleine mesure de sa liberté, c’est qu’à travers elles il peut enfin progressivement prendre position dans sa vie et commencer à décider de ce qui est bon ou mauvais pour lui et les autres. Donnons un exemple :

Si par exemple Eugène se rend compte que l’arrêt de ses médicaments le fait retomber en crise maniaque, lui qui st bipolaire, faisant ainsi souffrir son entourage, lui faisant dilapider son argent et l’engageant à reprendre l’usage de drogues, il va réfléchir, en collaboration avec son soignant, et mettre en place progressivement, dans ses directives, un plan d’alerte et un réseau soignant. Le plan d’alerte consistera en une chaîne téléphonique que ses proches et familiers pourront constituer, eux qui le connaissent bien en état normal, et qui auront le droit –stipulé dans les directives-, d’alerter son réseau soignant. Celui-ci sera constitué de deux médecins et d’un infirmier, choisis par Eugène, qui auront le devoir de diagnostiquer Eugène et le droit de l’interner.

Dans cet exemple, Eugène a fait preuve de discernement et de responsabilité à son égard, connaissant désormais sa faiblesse. Il a également engagé sa liberté qui est celle de s’autodéterminer et de se cadrer au sein d’un groupe social et médical qui est le sien, pour son bien. Pour cela il lui a fallu la connaissance, ou re-connaissance de soi, de ses erreurs, -ou faiblesses-, des lacunes et des besoins fondamentaux qui étaient les siens en une situation donnée.

Il a fait ici appel à sa liberté éclairée. Et, le plus important, il a consenti, dans ses directives, à se contraindre lui-même, donnant également l’autorisation à autrui de le contraindre.

On peut voir ainsi que les directives anticipées, lorsqu’elles sont bien préparées par une connaissance approfondie du passé et du présent du patient, c’est-à-dire des conditions

Les commentaires sont fermés.